Ram a dévoilé le tout nouveau Ram 1500 2025, un véhicule qui mise désormais sur une allure plus moderne, mais surtout sur un changement de motorisation. Une version électrique, appelée Ramcharger (voir autre texte), jouera la carte de l’électrification et de la génératrice à essence. Mais le RAM 1500 subit lui aussi bon nombre de changements.
Ainsi, le nouveau RAM 1500 misera sur une toute nouvelle famille de moteurs Hurricane de 3,0 litres. La version de base, à puissance standard, est impressionnante, mais une version Hurricane de 3,0 litres à haut rendement Straight-Six Turbo (SST) s’ajoutera au catalogue.
Ces nouveaux moteurs développent plus de puissance et de couple que les autres moteurs V8 atmosphériques et six cylindres suralimentés, tout en offrant une meilleure économie de carburant et une réduction des émissions, selon le constructeur.
Plus puissant que jamais
Ainsi, selon l’EPA, le nouveau moteur Hurricane 3,0 litres à haut rendement délivre une puissance estimée à 540 chevaux et un couple de 521 lb-pi. Cela en fait le moteur de camionnette de production le plus puissant du marché, capable de remorquer jusqu’à 12 750 livres et de transporter une charge utile allant jusqu’à 2 300 livres.
Au total, le Ram 1500 2025 est disponible avec trois moteurs différents : le V-6 Pentastar de 3,6 litres, le nouveau Hurricane de 3,0 litres à sortie standard et le nouveau Hurricane de 3,0 litres à sortie élevée. Le V-6 Pentastar est un moteur qui a fait ses preuves et qui offre d’excellentes économies de carburant et d’excellentes performances. Les moteurs Hurricane sont entièrement nouveaux et offrent plus de puissance et de couple que le V-6 Pentastar.
Physiquement, le RAM profite aussi d’un rajeunissement. Le nouveau design comprend des phares à LED de qualité supérieure, une nouvelle calandre plus large et des lignes de caractère dessinées sur les côtés de la carrosserie.
Confort et technologie
L’habitacle est aussi revu, offrant notamment le système Uconnect 5 en option dans un écran tactile de 14,5 pouces plus réactif. Le système comprend également un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, telles que Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi qu’Amazon Alexa intégré. Un écran 10.25 pouces sera aussi offert du côté du passager.
La gamme comptera aussi sur une version plus raffinée, appelé Tungsten. Outre les matériaux et la finition plus sophistiquée, cette version pourra recevoir un ensemble audio Klipsch Reference Premiere avec 23 haut-parleurs.
Parmi les autres nouveautés du RAM 1500 2025, mentionnons l’arrivée de la conduite semi-autonome, et l’offre de prises de courant logées dans la boite pour y brancher des outils au besoin.
Alors que le RAM 1500 est prévu en début d’année 2024, la version à haut rendement n’arrivera qu’à la fin de 2024.