Ram Trucks tente d’offrir une nouvelle option dans le monde des camionnettes légères électrifiées, avec le lancement du tout nouveau Ram 1500 Ramcharger 2025. L’idée, c’est d’offrir une camionnette électrique avec une longue autonomie (1100 kilomètres) tout en conservant les capacités, les performances et l’utilité que les propriétaires de Ram désirent.
Autonomie et performances
La technologie de la batterie du Ramcharger est la clé de son autonomie annoncée. Grâce à une batterie de 92 kilowattheures (kWh), le Ramcharger peut parcourir la distance en une seule charge, éliminant ainsi l’anxiété liée à l’autonomie et les problèmes de recharge. Cette autonomie est aussi renforcée par les capacités de charge bidirectionnelle du camion, qui lui permettent d’alimenter un autre véhicule ou même de renvoyer de l’énergie au réseau en cas d’urgence.
Outre son autonomie, le Ramcharger offre des performances étonnantes. Avec un temps de 0 à 100 km/h de seulement 4,4 secondes, une puissance de 663 chevaux et un couple de plus de 615 lb-pi, le Ramcharger est le camion Ram le plus rapide et le plus puissant jamais construit. Sa capacité de remorquage de 14 000 livres, la meilleure de sa catégorie, et sa capacité de charge utile maximale est de 2 625 livres.
Comment ça marche
La réalité, c’est que le Ramcharger n’est pas exactement entièrement électrique. Il associe une batterie de 92 kWh refroidie par liquide à un moteur V-6 de 3,6 litres et à un générateur embarqué de 130 kW. Le générateur fournit de l’énergie électrique aux deux modules d’entraînement électrique (EDM) du camion, l’un situé sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière.
Mais le Ramcharger offre aussi une variété de solutions de recharge. Grâce à la charge rapide en courant continu de 400 volts d’une puissance maximale de 145 kW, le Ramcharger peut augmenter l’autonomie de 80 kilomètres en seulement 10 minutes. En outre, les options de charge en courant alternatif de niveau 1 et de niveau 2 du camion sont aussi applicables.
Technologie et caractéristiques
Le Ramcharger ne se limite pas à l’autonomie et aux performances ; il reprend également de technologies bien connues. Son système Uconnect 5 comprend un écran tactile de 14,5 pouces, un combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces, un écran passager de 10,25 pouces, le premier du segment, et d’autres fonctions de connectivité et de divertissement.
Le Ramcharger est aussi équipé d’un ensemble complet de technologies d’aide à la conduite, notamment l’assistance routière mains libres (L2+) pour la conduite semi-autonome, l’aide au stationnement parallèle et perpendiculaire autonome, ainsi qu’une série de capteurs et de caméras pour une sécurité accrue.
Il faudra cependant attendre un peu, car le Ramcharger est un modèle 2025 et on ignore la date de sortie exacte au Canada.