Mon salon de l’auto de New York


J’adore les salons de l’auto, de toute grosseur et de tout acabit. J’aime cette espèce de frénésie des jours de presse où des milliers de journalistes (parfois des centaines ou même quelques dizaines mais bon) se presse pour avoir le meilleur siège pour la présentation à venir… ou pour le repas gratuit du midi.

Sérieusement, j’adore être sur le plancher du salon, même si je pourrais probablement tout suivre directement de la maison, sur mon écran. Même si cela signifie de marcher plus de 10 kilomètres par jour, tout en prenant des notes, des photos, des vidéos. Même s’il faut que je fasse l’aller-retour entre la salle des médias pour produire mes articles rapidement, et le plancher où j’ai l’impression de manquer quelque chose.

J’AIME LES SALONS DE L’AUTO. Voilà, c’est dit.

Pourquoi? Parce qu’on y découvre des tonnes de nouveautés, qu’on rencontre plein de gens intéressants, et qu’on trouve aussi des voitures parfois uniques.

Au cours des derniers jours, j’ai assisté au salon de l’auto de New York. BIen sûr, j’ai couvert les lancements (vous lirez d’ailleurs bientôt un texte sur le Subaru Ascent, un prototype qui m’a impressionné). Mais j’ai aussi déambulé pour le plaisir.

Voici donc mon salon de l’auto. Sans ordre particulier, sans importance particulière. Seulement certaines voitures qui ont attiré mon attention. Et certains qui vous plairont, j’en suis certain. Il y aurait pu en avoir des dizaines d’autres. Je me suis retenu un peu…

Subaru Ascent

Concept de véhicule 7 passagers, prévu pour l’an prochain, le Ascent est la suite du VIZIV. Joli, et avec un habitacle bien pensé!

Sensuale

Construite dans l’État de New York, mue par un moteur Ferrari, avouez qu’elle de la gueule pour un prototype.

Playboy Prototype

Lancée comme petite voiture urbaine, la Playboy n’aura duré que le temps de ce prototype en 1947, faute d’intérêt.

Lincoln Continental 1957

Une des dernières voitures faites à la main. Seulement 440 ont été réalisées

Rebel TRX

Un concept extrême: monté sur des roues de 36 pouces, il est capable de rouler 160 kilomètres à l’heure hors route!

Acura TLX

Totalement remaniée, elle a perdu sa grille contestée. Pour le reste…

Lexus illuminée

Juste pour le plaisir… ou tout ce que l’on peut faire avec des lumières DEL chez Lexus

Alfa Romeo Stelvio

Sur la photo, la version de performance de l’utilitaire italien attendu, le Quadrifoglio. Sur le plancher, toute la gamme était présentée.

 

Rimac One

Une voiture toute électrique de 1224 chevaux, et capable du 0-100 en 2,5 secondes. Mais quel look!

Koenigsegg Agera RS1

Suédoise et racée, la Agera RS1 est spectaculaire: 1360 chevaux et 1011 livres-pied de couple. Pas recommandée au Canada.

Nissan Stromtrooper

Avec son Nissan Rogue (et aux États-Unis, le Rogue sport) Nissan mise beaucoup sur Star Wars. J’ai même pu me transformer en stromtrooper le temps d’une courte vidéo en réalité augmentée

Dodge Challenger Demon

La vedette du salon: 840 chevaux avec de l’octane 100 dans le réservoir, le 0-60 en 2,3 secondes, le quart de mille plus vite de 2 secondes que la Tesla S, et un son…. 3300 unités seulement dont 300 au Canada. Courez!

Honda Clarity

On connaît la Clarity à hydrogène, place maintenant aux Clarity 100% électrique et hybride branchable. C’est cette dernière qui sera vendue chez nous.

Lucid Motors

La Lucid, concurrente directe de la Tesla mais dont la venue réelle est toujours attendue. Elle est plus belle en vrai qu’en photo!