Salon de l’auto de Montréal : des tonnes de nouveautés 1

Nissan Rogue Star Wars

J’en ai un peu assez d’entendre les puristes lever le nez bien haut sur le Salon de l’auto de Montréal. Vous savez, ces enthousiastes blasés qui font semblant de ne pas aimer le salon parce que, après tout, ce n’est que celui de Montréal. Il m’arrive souvent de me glisser dans des groupes de discussions et de lire des commentaires disgracieux sur l’événement qui se tient au Palais des congrès.

Ces malheureux snobinards de la voiture, qui pour la plupart n’ont jamais rien vu d’autres en vrai que les voitures qu’ils regardent dans les cours de centre d’achat, ne se gênent pas pour diminuer l’importance du salon montréalais. À ces gens, je n’aurai qu’une phrase : vous ne savez pas ce que vous manquez.

Si vraiment vous vous privez de rendre visite au salon de Montréal sous le faux prétexte que ce n’est qu’un salon régional, vous vous privez d’une visite instructive et amusante pour tout maniaque de chars (vous êtes aussi un peu caves, mais je ne voulais pas insister!).

Oui, le salon de Montréal a ses défauts (le dédale du Palais des congrès étant le premier). Non, il ne présente pas des primeurs mondiales. Mais pour Monsieur et Madame Tout-le-monde, il est encore la meilleure occasion de prendre contact avec la plupart des nouveautés et se familiariser avec l’avenir de l’automobile.

Peut-être pas l’Avenir avec un grand A, celui qui arrivera dans 25 ans comme les voitures autonomes, mais l’avenir qui se constitue des voitures qu’ils pourront acheter d’ici quelques semaines ou quelques mois chez leur concessionnaire.

En passant, c’est probablement le second reproche le plus important que je puisse faire au salon : l’absence quasi-totale de présentations des nouvelles technologies. On peut saluer l’effort d’avoir ajouté un porte-parole techno, Denis Talbot), (on l’a d’ailleurs en entrevue dans notre podcast que vous pouvez écouter ici), mais le pauvre homme est submergé par la réalité technologique, et n’a rien en exposition pour le seconder.

Pour le reste, 600 voitures, ce n’est pas rien. Quelques primeurs nord-américaines, des tonnes de nouveautés, et quelques concepts cools. On veut quoi de plus dans un salon de l’auto? Bref, il est en cours jusqu’au 29 janvier 2017 au Palais des Congrès. Oubliez votre snobisme de banlieue et allez-y, même si vous n’êtes pas un maniaque. Vous pourriez être surpris.

Moi je l’ai été en tout cas, et j’ai rapporté quelques photos qui pourront vous inspirer (et des vidéos live que vous pouvez voir sur ma page Facebook perso).


Commentaire sur “Salon de l’auto de Montréal : des tonnes de nouveautés

  • Patric Gallien

    Bravo pour ton blogue Marc.
    J’ai bien aimé ton article sur le Salon de L’auto de Mtl.
    Bonne continuation pour ton blogue.
    Patric Gallien

Les commentaires sont fermés.