Le Salon de l’auto de Los Angeles que vous ne verrez jamais!


Le salon de l’auto de Los Angeles a fait un retour remarqué en 2022. Oui, il a eu lieu l’année dernière, mais sans beaucoup d’éclat. Cette année, il s’est toutefois relevé avec brio, même s’il n’a pas retrouvé la vigueur d’antan.

Il y a eu plusieurs nouveautés connues, comme la Hyundai Ioniq6, la spectaculaire N Vision 74 ou la Genesis X Convertible. Sans compter les autres. Mais ce qui attire aussi le regard dans ce salon, ce sont les trouvailles inédites que l’on retrouve aux quatre coins.

Voici donc ce que j’ai pu glaner ici et là, au fil de ma promenade dans les corridors du salon de l’auto de Los Angeles, et que vous ne verrez probablement jamais sur les routes.

La PoliMove autonome

Elle est jolie, italienne, et rapide. Cette PoliMove est la voiture autonome la plus rapide du monde, franchissant la barre des 308 km/h (192 mph) dans deux essais consécutifs. Initialement développée pour l’Indy Autonomous Challenge, une compétition conçue spécifiquement pour faire avancer la technologie, la voiture PoliMOVE a montré son potentiel lors d’une course de l’IAC qui s’est tenue sur le Las Vegas Speedway pendant le CES, où elle a laissé les autres voitures autonomes Dallara AV-21 à la traîne, enregistrant une vitesse record sur un ovale de 173 mph (278 km/h).

Detroit electric 1915

Czinger 21C

C’est la voiture de production la plus rapide au monde, atteignant 1250 chevaux avec sa motorisation hybride qui marie moteur électrique et un V8 bi-turbo 2,88 litres. Détentrice du record du tour au circuit de Laguna Seca, cette super voiture a aussi une autre particularité : elle est la première voiture conçue par une intelligence artificielle et imprimée en 3D.

Nissan SurfWagon

Pas besoin de s’étendre longtemps sur ce modèle, d’abord présenté au SEMA Show. Il s’agit simplement d’une déclinaison un peu excessive du Nissan Aryia, le nouveau VUS 100% électrique du constructeur japonais. Je l’avoue, je pense que j’aime mieux cette version que l’originale.

VUS électrique Toyota

On attend avec impatience la BZ4X pour vrai sur la route. Mais Toyota a aussi d’autres projets, et la venue d’un VUS compact 100% électrique pourrait en faire partie. Il faut bien admettre qu’à défaut d’être meneur dans le monde de la technologie électrique, les véhicules Toyota ont du style.

Hyperion XP-1

La Hyperion XP-1 à hydrogène est spectaculaire, rien à redire là-dessus. Elle fait le 0-60 en 2,2 secondes, et atteint une vitesse de 349 kilomètres à l’heure. Son remplissage se fait en moins de 5 minutes, pour une autonomie de 1500 kilomètres. Sa structure est faite en métal de l’ère spatial et tout à bord est conçu pour maximiser la légèreté.

Biscuter

La conception originale est française, et prévue pour être la moins dispendieuse possible. Ce sont finalement les Espagnols qui ont réalisé le projet, entre 1953 et 1960. Au total, 10 000 Biscuter (pour Bi Scooter) ont sillonné les rues.

Chanteclerc

Créée par Paul Vallée, un pilote automobile de la Loire, la Chanteclerc n’a survécu que deux ans, entre 1956 et 1958. Un cylindre, 125 cc et une vitesse maximale de 6 kilomètres à l’heure ont permis aux 200 unités de la Chanteclerc de rouler en France.

PTV

Voiture espagnole, la PTV a presque l’air d’une grande sportive. Sauf qu’avec ses 250 CC et ses 11 chevaux atteignant 72 kilomètres à l’heure, elle n’a rien d’une sportive. Encore moins avec ses 2,9 mètres de longueur et ses 330 kilos, elle n’avait rien d’imposante.