Quand Nissan joue au Jedi


Rarement a-t-on vu un phénomène aussi important que celui des films de Star Wars. Le plus récent, Rogue One, a battu des records au box-office, et il était normal que plusieurs compagnies tentent de s’associer à son succès. Mais il a fallu que je me rende au salon de l’auto de Toronto, il y a quelques jours, pour comprendre à quel point Nissan a misé gros sur son association avec Star Wars… et ils sont venus bien près d’envahir la galaxie.

Le lien était évident : Nissan propose son Rogue, un utilitaire parmi les plus populaires de sa catégorie. On ne pouvait donc pas passer à côté. Et les gens de Nissan l’ont compris en poussant aussi fort que possible sur cette similitude.

Ainsi, Nissan a lancé son Rogue édition spéciale, une version dotée de plusieurs logos de Star Wars, de l’Empire ou des rebelles. Mieux encore, limitée en nombre, la version est aussi offerte avec un casque de Death Trooper. Ne cherchez pas les améliorations mécaniques ou des changements radicaux : le Nissan Rogue Star Wars n’a de changement que des appliqués différents, mais conserve son moteur 4 cylindres 2,5 litres de 170 chevaux, pas un de plus. Même pas de propulseur ou de grandes ailes pour le faire ressembler à un Tie Fighter, rien….

Mais les grands maîtres Jedi du marketing et des relations publiques de Nissan ont cependant fait jouer leur force, et on fait appel à des dizaines de Storm Troopers et de vaisseaux en tous genre pour participer aux dévoilements.

À Los Angeles, c’est un véritable Tie Fighter grandeur nature qui attendait les visiteurs du stand Nissan. À Montréal, on avait déguisé un Rogue en X-Wing (du moins c’est ce que j’ai cru), et c’est une réplique de K-2S0 qui accueillait les enthousiastes. À Toronto, sous la musique de la marche impériale, les Storm Troopers ont entouré le président de Nissan, avant de passer les 10 jours à se faire photographier sur place.

Même le Salon de l’auto de Québec n’y échappe pas avec ses reproductions de Storm Troopers, que l’on a aussi distribué chez tous les concessionnaires de la marque.

Est-ce que cette association directe avec Star Wars fait vraiment vendre des véhicules? Aucune idée. Chose certaine cependant, tout le monde se souviendra des soldats de l’Empire qui sont sur place. Et tout le monde conservera en tête le nom de Rogue. L’Opération était risquée, et fort probablement coûteuse, mais même quatre mois après la sortie du film, les enthousiastes font la file pour se faire photographier avec les Troopers. C’est ce que l’on appelle une opération marketing bien menée!

Pour ma part, j’ai essayé le Nissan Rogue dans le passé. Il me reste maintenant à essayer le casque de Trooper…