Je l’ai dit, je boude un peu (beaucoup) Stellantis d’avoir omis de se présenter au salon de l’auto de Montréal. Mais il faut bien avouer que leur présence à Toronto, avec le Camp Jeep intérieur, a de la gueule.
Encore une fois, Hyundai a volé le show avec deux concepts spectaculaires (dont celui en tête de cet article, le RN22e, une Ioniq6 super musclée), Kia nous a présenté le Niro 2024 et Subaru, bel effet, le Crosstrek 2024 dévoilé la semaine précédente au salon de Chicago.
Des attractions à voir
Mais ce sont les attractions spéciales qui ont attiré mon regard le plus. Oui il y avait des voitures exotiques, pour plus de 30 millions de dollars. Sans vouloir paraitre prétentieux, pour quelqu’un qui a fait beaucoup de salon, c’est presque du déjà vu dans bien des cas. En revanche, une Lamborghini Sian grandeur nature en Lego, ça c’est assez nouveau.
Même chose pour Hot Wheels qui amène sur place un designer de ses minivoitures. Ou pour Cobble Beach qui a souligné un 75e anniversaire en présentant une collection de Porsche hors du commun. Sans oublier la section Oblivion et ses véhicules des années 80 et 90, incluant une vieille Honda Civic, et même des jeux d’arcade. Un salut à l’hôte de cette section qui portait même un habit PacMan pour l’occasion!
Il faut aussi souligner la présence des Toyota, que je ne sais pas si je dois saluer ou non d’avoir présenté le Grand Highlander la veille dans une réunion privée et de l’avoir simplement déposé sur le plancher, comme ils l’ont fait à Montréal avec deux modèles. Je me questionne encore sur cette stratégie. GM est ultraprésent, notamment avec des tonnes de Lyriq chez Cadillac, et même la police ontarienne est sur place avec sa voiture…que vous découvrirez dans la vidéo.
Je dois le dire, je pense bien que le salon de Montréal a de quoi être jaloux. Et je souhaite vraiment que les choses se replacent chez nous l’an prochain, car Toronto a définitivement pris les devants cette année!