[Best_Wordpress_Gallery id= »5″ gal_title= »Nissan Qashqai »]
Christian Meunier, ancien président de Nissan Canada et toujours président de l’exécutif en plus de la vice-présidence américaine, aime bien les produits Nissan européens. C’est à lui que l’on doit la venue de la Nissan Micra chez nous, et il est aussi responsable de l’arrivée prochaine du Nissan Qashqai, un utilitaire sport de petite taille, en Amérique.
Je l’avoue, le Qashqai n’est pas laid (même si ce sera un défi de tous les instants de retenir le nom, les Américains ayant opté pour un plus-simple-mais-moins-véridique Rogue sport) et répondra sans doute à une certaine demande. OK, son moteur 4 cylindres n’est pas le plus puissant, mais on mise sur le confort (comme les sièges chauffants de série) ou la sécurité (merci Safety shield, l’ensemble sécuritaire de Nissan) pour attirer les acheteurs.
Sauf que.. j’admets aussi une certaine déception. J’en ai un peu ma claque de ces VUS de tout acabit qui envahissent nos marchés. Il me semble que l’on a fait le tour de la question depuis longtemps, et que tout nouveau venu, aussi agréable soit-il, ne fait que remplacer ce qui existe déjà.
Elle est où cette Nissan Leaf à autonomie prolongée? Il est où le remplacement de cette Nissan Z depuis longtemps attendu?
Nissan n’est pas le seul à vivre ce syndrôme, si l’on en juge par les présentations faites au salon international de l’auto de Détroit. Ford, par exemple, n’a rien trouvé de mieux que de nous offrir un F-150 diesel redessiné, et GM de gros utilitaires sport remaniés.
J’adore les salons de l’auto. J’ai la naïveté de croire que l’on y voit encore des véhicules uniques, des prototypes qui repoussent les limites ou des voitures innovatrices. Mais bon, le pain et le beurre, ce sont d’abord les VUS semble-t-il. Il faut donc pouvoir les découvrir aussi.
Vous voulez voir le Qashqai de plus près? Regardez cette vidéo, enregistrée rapidement au dévoiléement pré-salon de Détroit ou la petite galerie de photos.