Le vendredi 22 avril, le pays tout entier célèbre le Jour de la Terre. Les initiatives, dans le monde automobile, se multiplient. Electrify Canada, par exemple, propose la recharge gratuite pour les véhicules électriques. Mais l’initiative la plus remarquable est celle de Volkswagen et de son site VW.CA.
Le constructeur allemand a en effet décidé d’utiliser les visites sur son site web pour planter des arbres! En fait, l’idée est plus ingénieuse encore. Toute la journée du vendredi, en se dirigeant sur le site de VW.CA, vous ne pourrez pas magasiner votre prochaine voiture.
En fait, le site sera totalement mis hors ligne, et sera remplacé par une page unique, offrant une image codée en ASCII du tout nouvel ID Buzz, la prochaine van électrique de la compagnie.
Pour chaque visiteur sur cette page, Volkswagen, en association avec One Tree Planted, un organisme international de reboisement, pour planter un nouvel arbre au pays.
En plus de cet effort de verdure, l’initiative de Volkswagen permettra de réduire de 93% l’empreinte carbone de la page web. Toute cette campagne, qui fera l’objet de promotion auprès des clients de Volkswagen, s’appelle #Jour Zéro.
Rappelons que la compagnie Volkswagen s’est engagée à devenir totalement carboneutre d’ici 2050. Elle prévoit aussi augmenter sa production de véhicules électriques à un million de véhicules par année d’ici 2025, offrir 70 modèles de véhicules électriques d’ici 2030 et produire uniquement des véhicules entièrement électriques d’ici 2040.
L’an dernier, Volkswagen avait utilisé son site pour faire le même genre de sensibilisation. Il avait remplacé le texte et les images d’une section de son site par des caractères ASCII (notre photo). Cette année, c’est tout le site qui disparait pour 24 heures.
Alors prenez quelques secondes le vendredi 22 avril pour cliquer sur VW.CA. Vous ferez ainsi un geste pour le Jour de la Terre.