Tout ceux qui me connaissent le savent, je suis un fan fini de chien. Mes deux chiens, Pixel et Harvard, se retrouvent plus souvent qu’à leur tour en vedette sur mes fils de réseaux sociaux, et font régulièrement entendre leurs jappements lorsque j’enregistre une entrevue radio ou notre podcast Ça roule radio (je vous invite d’ailleurs à l’écouter, vous les reconnaîtrez facilement…). Je ne suis pas le seul, si j’en juge par le Nissan Rogue que le constructeur a présenté au salon de l’auto de New York
Disons que moi, je vais peut-être un peu plus loin. Je les amène même avec moi en voiture, comme c’est le cas de cette BMW 650 cabriolet que j’ai testé plus tôt cet hiver et avec laquelle j’ai fait une petite session de photo en compagnie de mes toutous. Notons qu’aucun chien, ni aucune sellerie de cuir, n’a été maltraité pour l’occasion.
Des chiens en sécurité
Mais comme tout le monde, quand j’amène mes chiens en voiture, j’ai tendance à les laisser libres, ce qui est totalement dangereux. En fait, il suffirait d’un petit accrochage pour qu’ils se déplacent, se heurtent aux sièges ou aux passagers, blessant au passage les occupants et subissant eux-mêmes un violent choc. Je ne souhaite aucun mal à mes chiens, bien au contraire.
Nissan, avec le coordonnateur des voitures de la série de films Fast & Furious, ont peut-être une solution: le Nissan Rogue Dogue, une version modifiée du Nissan Rogue traditionnel présenté au salon de l’auto de New York, et qui laisse une place remarquable aux chiens de la famille.
Il est vrai que, ce faisant, on abandonne toute considération d’espace de chargement, mais je serais bien partant pour tester ce véhicule. Imaginez, on a aménagé pour les chiens un véritable palace dans ce petit utilitaire sport.
Nissan Rogue Dogue, un palace
La liste des équipements pour les chien est impressionnante. J’ai particulièrement aimé l’abreuvoir et la mangeoire intégrées et rétractables, et conçues pour être impossibles à renverser! Ajoutez à cela un espace doté d’un lit amovible avec coussin personnalité, une rampe d’accès à bord pour faciliter l’entrée de toutou surtout s’il est petit ou âgé, et même un couloir spécialement aménagé pour le passage entre la seconde rangée et l’espace arrière.
Évidemment, le Nissan Rogue Dogue est doté de hamacs sécurisés en deuxième rangée, attachés aux appuies-têtes, et tout est recouvert d’un matériau résistant et facile à nettoyer. Pour vous aider, on a d’ailleurs installé une douche pour chien, avec en version 360 degrés, permettant de retirer la boue de toutou avant qu’il ne saute. Comme rien n’a été laissé au hasard, un séchoir à chien est aussi de rigueur, tout comme des bises de ventilation pour chauffer ou refroidir l’espace arrière, le cas échéant.
Et pour tous les petits cadeaux de Fido en bordure de route, un réservoir de sacs et habilement logé le long de la fenêtre arrière. On ne le souhaite pas, mais en cas de blessure, votre chien dispose aussi de sa propre trousse de premiers soins!
Enfin, pour vous éviter toute distraction, une caméra intégrée au rétroviseur filme l’ensemble des activités de votre chien, et loge les images sur un disque dur intégré pour que vous ne manquiez rien de sa randonnée.
J’en veux un
Il y a des gens qui paient des fortunes en soins esthétiques ou en vêtements pour leur animal de compagnie. Moi, je m’y refuse.. Mais j’avoue que si j’ai l’occasion de mettre la main (ou devrais-je dire la patte) sur le prototype du Nissan Rogue Dogue, je me porte volontaire pour le mettre à l’épreuve. Et j’ai deux amis à quatre pattes qui sont bien prêts à m’y aider.
Note décevante, le Nissan Rogue Dogue n’est pas vendu comme tel. Mais tous les équipements pourraient être installés. On ignore cependant le coût des modifications.