J’ai eu l’occasion de tester les nouveaux pneus Michelin Sport 4S (lire les textes ici et ici). Mais les amateurs en veulent davantage. Voici donc quelques détails supplémentaires :
- Nouveau tissageLe tissage à l’intérieur de la semelle a été refait, et rendu plus rigide. Ce n’est pas un détail anodin puisque cette nouvelle rigidité permet à la semelle de rester en contact pleine largeur avec la chaussée, assurant une meilleure adhérence
- Nouveau composant de caoutchoucÉvidemment, on ne donne aucun détail, mais les composantes de caoutchouc ont été améliorés, rendant la résistance plus grande, offrant une meilleure répartition de la chaleur et amélioration la longévité de quelques milliers de kilomètres.
- Nouvelle paroi latéralePlus rigides aussi, ces parois permettent notamment d’éviter les effets de ressort en virage appuyé, et permettent de conserver la semelle plus longtemps en contact avec le sol, diminuant une partie de la friction sur la seule zone intérieure du pneu.
- Nouveau designIci, ce fût ma surprise d’apprendre que le design est à la fois le fruit de l’ingénierie et de l’esthétique. Évidemment, la semelle profite de nouvelles rainures redessinées permettant un meilleur écoulement sans compromettre l’adhérence. Mais j’ignorais que Michelin disposait de 1 brevets de design en esthétique du pneu. Un coup d’œil aux rainures, par exemple, permet d’y apercevoir celle de l’extérieur en forme d’éclair. Et attendez de voir les nouveaux designs de paroi latérale, affichant bientôt une image quasi 3d du logo Michelin. Toutes des trouvailles brevetées pour le constructeur français.
On estime que le nouveau Michelin Sport 4 S améliore sa qualité d’environ 20%. Je vous laisse regarder les tableaux de performance. Moi j’avoue que je préfère les conduire…