Le marketing est une science particulière, qui obéit à ses propres règles. Règles qui sont suffisantes pour forcer une entreprise comme FCA (et non, pas encore Stellantis qui est l’étrange nom issu de la fusion Peugeot-FCA) à faire des choix particuliers. Ce qui explique, par exemple, que la Dodge Grand Caravan deviendra cette année la Chrysler Grand Caravan.
Dit comme cela, on pourrait penser à un simple détail. Mais le détail devient gigantesque quand on constate que les Américains ont plutôt choisi d’abandonner le nom et d’opter pour celui de Voyager. Pour les responsables de Chrysler Canada, la chose allait de soi.
Depuis des années, ils investissent dans des campagnes de reconnaissance qui ont mené à une domination du marché pour la Grand Caravan. Chez nous, plus de 80% des ventes de minifourgonnettes FCA sont faites par les Caravan. Aux États-Unis, on se partage le marché 50-50 avec la Pacifica. Pas question pour les Canadiens, donc, de renoncer à cette notoriété.
Pas que des versions de base
La nouvelle Chrysler Grand Caravan a beau être l’entrée de gamme de la Pacifica, elle prend quand même un sérieux coup vers le haut. Seules deux versions seront offertes, soit une version de base à 37 995$ et une SXT à 39 995$. Le Stow’n go est de série sur les versions de base, alors que l’autre dispose de quatre sièges baquets escamotables.
Je vois d’ici la surprise dans les yeux des amateurs qui ont l’habitude de voir la Caravan offerte à bien meilleur prix. Étrangement, selon les représentants de Chrysler, les ventes de la version économique ne sont pas si élevée qu’on pourrait le croire. Au total, les deux versions offertes en 2020 constituent plus de 70% du marché actuel de la marque!
Et ne comparez pas avec les prix mentionnés sur le site actuel. Les versions de base qui y sont affichées ont un prix un qui retire tous les incitatifs. Le prix de détail suggéré est inscrit en touts petits caractères.
Des nouveautés
On a beau conserver le nom, cette 6e génération de Grand Caravan offre quand même quelques aspects plus modernes. Le moteur V6 3,6 Pentastar est toujours de rigueur, mais il propose 5 chevaux de plus à 287 (pour une raison qui m’a un peu échappé) et 262 livres-pied de couple. La transmission est désormais la 9 vitesses automatique retrouvée dans bon nombre d’autres véhicules. Ce qui est une bonne nouvelle.
La plate-forme, partagée en bonne partie avec la Pacifica, est aussi plus ferme et permet une conduite plus dynamique. L’esthétisme, en revanche, sera propre à chacun des modèles. La Grand Caravan aura donc sa propre calandre, ses roues distinctives et surtout conservera l’habitacle traditionnel. Le Pacifica a pour sa part hérité de l’habitacle remanié. Le prix de cette dernière pour 2021 sera annoncé plus tard.
La liste d’accessoires, de série ou optionnels, sera plus longue et plus complète sur le Pacifica. Mai dans l’ensemble, la Chrysler Grand Caravan offrira une gamme capable de combler les besoins des familles, et des 7 passagers qu’elle peut accueillir.
La Chrysler Grand Caravan est vendue chez les concessionnaires comme modèle 2021, et est toujours assemblée au Canada.