Les autos usagées ne sont pas moins chères au Canada


Ok, le taux de change avantage nos voisins américains, on s’en doute. Le prix de vente des voitures est donc en leur faveur, du moins on peut l’imaginer. Oui… et non car nos voisins du Sud ne sont pas les seuls à profiter de ce genre d’avantages.

Vous connaissez le site britannique CarSpring? Moi non plus, avant ce matin, mais je suis tombé sur le classement des pays en fonction du prix moyen des ventes de voitures d’occasion. Un palmarès plutôt bien fait, même si, à l’évidence, il a ses faiblesses.

Un peu d’explication s’impose : ils ont d’abord choisi des modèles de véhicules parmi les plus vendus, du moins chez eux. Ce qui est vraiment moins évident chez nous. Pour General Motors par exemple, c’est le prix de vente de la Chevrolet Spark qui compte (baptisée ailleurs la Corsa, la Holden Barna ou la Chevrolet Sail)!

Pour les camionnettes pick-up, oubliez les Ford F150; CarSpring a plutôt opté pour le Nissan Titan. Chez les hybrides, le choix est incontestable avec la Toyota Prius; Hyundai compte sur l’Elantra, Ford sur la Fiesta, VW sur la Golf, Fiat sur la 500, Land Rover sur le Evoque, Mercedes-Benz sur la classe C et Renault bien, évidemment pas chez nous.

En comparant le prix de vente de ces véhicules au cours des 12 derniers mois (incluant les voitures d’occasion), en mettant en perspective les groupes d’option et les équipements et en tenant compte du taux de change, CarSpring classe le Canada au 14e rang en termes de prix de vente moyen, sur un total imposant de 40 pays. Autre détail cependant, ils n’ont pas non plus tenu compte de l’âge ou de l’état d’usure des véhicules. Ce qui influence grandement le prix d’achat non?

Au premier rang, les États-Unis; avec nous, à quelques dollars près, le Japon et la Suède;, loin derrière, la France et l’Allemagne. Et, petit détail intéressant, loin, très loin vers la queue (positions 37, 38 et 39), respectivement la Finlande, la Norvège et le Danemark (ce qui pourrait expliquer, par exemple, que les gros incitatifs financiers dans ces pays ont créé une forte demande pure des autos électriques moins chères que celles à essence.. on jase là!)

Il y a quand même de bonnes nouvelles. C’est chez nous, par exemple, que les Ford Fiesta sont le moins chères, et nous sommes au 4e rang pour les hybrides. On souffre cependant fort pour Mercedes-Benz qui nous classe au 33e rang… seulement 7 rangs derrière l’Allemagne!

Je le dis, ces chiffres me surprennent. Vous pourrez les consulter ici, et vous amuser avec le tableau. Mais sérieusement, moi, j’y crois bien peu.