Toyota gagne les deux prix de véhicules verts de l’année de l’AJAC 2


Toyota vient de rafler les titres de voiture et d’utilitaire verts de l’année, des prix décernés par l’Association des Journalistes automobiles du Canada dans le cadre du salon de l’auto de Vancouver.

C’est la Toyota Prius, la voiture hybride la plus connue du monde, qui mérite le titre dans la catégorie automobile. Le Toyota RAV-4 hybride fait de même dans la section Utilitaire et multisegment.

Loin de moi l’idée de ne pas reconnaître les qualités de ces véhicules. J’ai testé les deux, et dans les deux cas, j’avoue avoir été impressionné de la faible consommation de carburant, et la réponse vive du moteur.

Du côté des voitures, la compétition était plus relevée alors que la Kia Optima HEV (donc branchable) et la Chevrolet Malibu hybride étaient les rivaux. La Optima n’ayant joui d’aucune distribution efficace à ce jour, elle semblait peu susceptible de l’emporter. La Chevrolet Malibu aurait pu créer la surprise, en raison de son étonnante économie, mais non.

Du côté des utilitaires cependant, il faut être sérieux : tout autre candidat gagnant aurait suscité une véritable vague de protestation. Car le Subaru Forester et le Mazda CX-9 ont beau être économique, il faut bien admettre que leur côté vert est plutôt bien caché.

Bien que je comprenne que cette année, le prix pouvait s’appliquer dans une certaine compétition, dès l’an prochain, on pourra en remettre en question l’existence même. Car dès l’an prochain, il faudra compter sur des véhicules 100% électriques de plus longue autonomie, comme la Chevrolet Bolt ou la Hyundai Ioniq. Difficile de dire laquelle des deux est la plus verte, les deux offrant un rendement 100% électrique ! Le choix sera alors déterminé par la qualité de roulement, par le look ou par la liste d’accessoires. Ce n’est donc pas le facteur vert qui déterminera le gagnant. Quels motifs alors de conserver ce genre de catégorie ?

Bien sûr, j’exagère, mais le temps viendra où tous les manufacturiers auront un véhicule Zéro émission en compétition. Le prix de la voiture verte deviendra alors caduque.

En attendant, saluons la victoire de Toyota !


2 commentaires sur “Toyota gagne les deux prix de véhicules verts de l’année de l’AJAC

Les commentaires sont fermés.