Je conduis des voitures. Toute l’année, je change de voitures chaque semaine. Parfois, j’en conduis deux par semaine pour des raisons logistiques de télévision par exemple. Et parfois, disons souvent, j’ai aussi l’occasion de conduire des voitures lors de leur lancement. Bref, je conduis des voitures neuves, chaque année, par dizaines.
On me demande souvent quelles sont mes préférées. Vous le comprendrez, le choix est parfois difficile. Surtout que certaines années, la chance nous sourit. Alors entre la McLaren 570GT, la Rolls Royce Wraith ou la Kia Rio, il y a un monde de différence.. et une facture tout aussi nuancée.
C’est pourquoi j’ai choisi de présenter, pour le moment, mes coups de coeur de l’année 2017. Ce sont des voitures, dont la plus dispendieuse n’excède pas les 50 000$, avec lesquelles j’ai pris la route au cours des derniers mois et qui m’ont marqué par leur plaisir de conduite, ou par leur qualité.
Bref, des voitures que j’ai aimé, et qui, je l’espère, vous plairons aussi.
Notez que je fais ici le top 5 des voitures abordables… mais que je me garde le privilège de faire celui des moins abordables dans un avenir rapproché!
Honda Civic Type R
Elle a un look qui ne fait pas l’unanimité, mais elle est dotée d’une personnalité unique. J’avais peur d’être déçu : après tout, une traction de 300 chevaux ou plus ne laisse rien présager de bon. Je me suis lourdement trompé. Sur la piste, elle déchire. Sur la route, elle offre bien un certain inconfort mais sa tenue de route et son plaisir de conduite font tout oublier.
Toyota Camry
Oubliez la grosse berline beige à l’intérieur beige. La nouvelle Toyota Camry a une nouvelle gueule, plus imposante que jamais, et propose des performances étonnantes. Au total, 10 versions incluant une motorisation hybride et une autre de plus de 300 chevaux. Le style est unique, la fiabilité toujours au rendez-vous. La nouvelle Camry a pris du galon.
Jeep Wrangler JL
Il est vrai qu’il s’agit d’un modèle 2018 mais je le place quand même dans mes coups de cœur, puisque je viens de l’essayer et de vous en parler. Et j’ai ADORÉ. Il faut dire que je suis vendu aux qualités hors route du Jeep. Mais les améliorations apportées, notamment la nouvelle insonorisation, les suspensions plus souples et le nouveau système de toit tellement plus simple, viennent lui donner le petit coup de pouce nécessaire. On peut pleurer un peu pour l’augmentation de tarifs, mais il le vaut bien.
Volkswagen E-Golf
Les électromobilistes viennent de perdre connaissance. Tout d’un coup. Moi qui ai la réputation de détester la voiture électrique, j’ai adoré le fait que la E-Golf est une vraie voiture, sans compromis de conduite, et sans allure de soucoupe volante. L’autonomie est de 200 km et un peu plus (ce qui continue de me faire rager), mais elle est à ce jour la voiture électrique qui m’a le plus rapproché de l’acceptation totale.
Kia Niro
Le petit hybride est sans prétention. Plutôt joli, assez spacieux, économique (il fait moins de 5 litres aux 100 km), il est aussi agréable à conduire, bien équipé et très abordable. Une version électrique suivra, mais la version hybride est amplement suffisante à mes yeux!
Peut-être serez-vous d’accord, peut-être pas. Tout ce que je sais, c’est que mon travail est de tester les voitures comme vous le faites. Pour ce faire, j’ai parfois l’aide de Fiston et de ses commentaires bougons. J’ai aussi l’aide précieuse de Chérie, qui à la fois comme passagère ou comme conductrice, exprime son opinion. Et cest grâce à eux aussi que je fait ce métier que j’aime toujours autant!
Abordable? Quels prix? Ça serait bien de savoir.
dans l’introduction, je précise que ce sont tous des véhicules en-dessous de 50 000$, certains allant jusqu’à 45 000$ cependant. Il faut savoir que le prix moyen d’une transaction automobile au Canada en 2016 était de 37 000$…..