Turo, ou peux-tu me prêter ton auto?


Pour les gens de mon âge (je ne trahis rien en confirmant que je ne suis plus si jeune…), pour les gens de région ou pour les enthousiastes purs et durs, c’est le genre de questions dont la réponse sera toujours NON. À moins bien sûr qu’on ne soit très proche, qu’on soit de la famille ou que vraiment, j’ai une très grande confiance en vous.

Puis il y a les autres. Les plus jeunes pour qui une voiture n’est qu’un objet de la vie quotidienne, et qui est un outil de déplacement du point A au point B. Des gens rationnels, des gens sans attaches face  leur voiture et qui ne voient pas dans leur véhicule le reflet de leur personnalité.

Cette deuxième catégorie est de plus en plus nombreuse chez les plus jeunes. Et oui, les plus vieux comme moi ont tendance à être un peu plus possessif et à voir leur auto comme un prolongement d’eux-mêmes.

Pourquoi ce long préambule? Parce qu’au cours des prochains jours, j’ai bien l’intention d’essayer Turo, un système d’autopartage nouvellement implanté à Montréal. Le concept est simple : plutôt que de laisser dormir votre voiture dans un stationnement, vous la placez en « location » temporairement, et un parfait étranger pourra l’utiliser. Une espèce de Airbnb de l’automobile quoi…..

Évidemment, on doit respecter certaines conditions, et la question de l’assurance doit être réglée avant le départ (c’est le propriétaire de la voiture qui l’assure, ou la compagnie dispose d’une police commerciale) mais une fois ce détail réglé, votre voiture peut servir ainsi à de vrais étrangers.

Il  a des dizaines de modèles (allant de la petite compacte à la Tesla Model S ou au gros pick-up), le prix varie selon le gré du propriétaire, et certains peuvent même vous livrer la voiture chez vous ou à l’aéroport. Dans les faits, et en théorie, tout cela semble tellement logique et gentil, et écologique, et tout….

Mais je l’avoue, j’aurais un profond malaise à prêter ma voiture à un étranger. Que voulez-vous, on s’attache à ces petites bêtes. Je vais quand même faire l’essai (comme utilisateur, pas comme prêteur) au cours des prochains jours et je vous en reparle.

Je suis curieux de jaser un peu avec ceux qui sont prêts à vous laisser conduire leur auto comme ça, tout simplement… Moi je n’en connais pas beaucoup je pense….

J’en ai d’ailleurs parlé à Radio Énergie Rimouski avec l’équipe du Snooze le matin. Cliquez sur la photo pour entendre l’entrevue: