S’amuser en hiver avec Porsche


Je l’ai déjà fait, mais je le refais n’importe quand. Imaginez, prendre le volant d’une Porsche puissante par -20 degrés et rouler à tombeau ouvert sur la piste du circuit Mécaglisse. Un défi et une montée d’adrénaline sans précédent, qu’il est possible de vivre cet hiver. Car ce qui était auparavant le Camp4 s’appelle désormais Porsche Ice Expérience, mais reprend intégralement les activités de l’ancienne version.

Pour les amateurs, l’événement s’étend sur quatre ou cinq jours, selon le niveau. Le Ice Intro, le moins long, permet de se familiariser avec la conduite des Porsche 911 Carrera et Carrera 4S sur le circuit glacé de  Notre-Dame-de-la-Merci.

Le Ice Experience, sur cinq jours, pousse l’apprentissage un peu plus loin, alors que les pilotes les plus expérimentés peuvent opter pour le Ice Force, d’une durée de cinq journées aussi, mais au volant de 911 Turbo et Turbo S cette fois.

Des instructeurs qualifiés

Évidemment, comme il s’agit essentiellement d’un programme d’apprentissage, une équipe d’instructeurs chevronnés donnent la formation et accompagne chacun des participants qui sera mis au défi de rouler sur un circuit routier, de contrôler sa voiture en dérapage à pleine vitesse, ou à réaliser des slaloms sur une chaussée complètement glacée. Une technique qui peut sembler facile, mais qui est à la fois pointue et intimidante, en tenant compte de la valeur des véhicules que l’on pousse à la limite.

Pour les participants, l’expérience se complète par un séjour à l’Estérel pour la durée du programme. Le Porsche Ice Expérience se déroule du 30 janvier au 7 février, selon le choix de programme. Il en coûte entre 5495$ et 7995$ pour y prendre part, et les inscriptions se font par le  biais du site www.porscheexperience.ca/fr/iceexperience.

Il est vrai que le coût peut sembler élevé. Et il est exact que le programme n’est pas à la portée de toute les bourses. Mais pour y avoir participé, en partie seulement, il faut bien avouer que mes talents de conducteur sur glace se sont considérablement amélioré…. et que le plaisir ressenti valait bien le détour.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *