Pneus Motomaster Winter Edge, un an après


L’année dernière, j’avais installé sur une des voitures de la maison des pneus d’hiver Motomaster Winter Edge. Le  bolide : une Kia Rio 2009 qui a bien besoin d’un peu d’amour, mais qui mène ses occupants sans difficultés du point A au point B.

Alors que ces pneus, développés notamment au Québec, sur le circuit Mécaglisse durant plus de 24 mois, m’avaient un peu impressionné au premier abord, il a fallu quelques mois pour en faire un bilan complet.

Étonnamment, mon opinion a peu évolué au fil des mois. Les pneus se sont avérés plus efficaces que  je ne le croyais, offrant une adhérence et une tenue de route latérale de meilleure qualité que je n’aurais pu l’espérer. Les lamelles à angles variés, inspirées des pneus Cooper, permettent une plus grande stabilité en virage.

Des pneus intermédiaires

Quelques bémols cependant : les pneus se sont avérés plus bruyants que prévu sur chaussée rigide (comme celle que l’on voit plus souvent à la fonte des neiges) et les sillons s’embourbent parfois de neige lourde lors des chutes les plus abondantes.

Le sillon central, fait en forme d’éclair, parvient à bien se dégager mais les sillons secondaires ont un peu plus de difficultés. L’embourbement n’est heureusement pas suffisant pour diminuer les performances.

Quant à la semelle, parfaitement composée de silice, elle répartit mieux la chaleur, limitant l’usure et fournissant une meilleure assistance en freinage.

La beauté de ces pneus Winter Edge : ils sont efficaces, jouent bien leur rôle de pneus hivernaux, et sont relativement peu dispendieux. En fait, il sont offerts à environ 120$ l’unité, et sont tout à fait en mesure de rivaliser avec des pneus de prix nettement plus élevés.

Il faut le dire, ils ne disponibles que chez Canadian Tire.  Et ce ne sont clairement pas des pneus haut de gamme. Mais pour un usage urbain, ils sont définitivement plus que recommandables.

 

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