Pneu Canadian Tire Winter Edge : testé au Québec… et chez moi 4


L’hiver est arrivé, avec ses froides journées, et ses chutes de neige plus abondantes qu’on ne pourrait le souhaiter (à moins que vous ne soyez un skieur déchainé, ce qui n’est pas mon cas). Mais je l’avoue, cette année, j’avais hâte que la neige arrive. Pas pour me taper le pelletage de la cour, incontournable, mais plutôt pour tester les nouveaux pneus d’hiver Winter Edge de Canadian Tire.

Précisons quelque chose tout de suite : ces pneus d’hiver ont été montés sur une Kia Rio 2009, sur des roues RSSW Wheels. Évidemment, la voiture n’est pas neuve bien qu’en bonne forme. Mais elle est le parfait spécimen vérifier la qualité des pneus.

Installés quelques semaines avant la neige, les Winter Edge ont bien fait le travail. Oui, ils sont très peu bruyants, mais la configuration même de la semelle, dont le design est conçu pour l’adhérence en toute circonstance, explique ce résidu de bruit de roulement. Qui s’avère, après quelques semaines, plus qe totalement raisonnable.

Puis est venu la neige… et le véritable moment de mettre les pneus à l’épreuve.

Testés chez nous

Les pneus Motomaster Winter Edge ont été développés conjointement avec la société Cooper Tires. Mais leur vraie qualité, c’est qu’ils ont été testés par 17 testeurs non professionnels, canadiens, sur la piste du circuit Mécaglisse dans les Laurentides.

Il faut dire que les Winter Edge utilisent la technologie connue de Cooper. On y retrouve notamment le Snow Groove II, une technologie de design qui remanie les angles des dessins de semelle pour assurer une meilleure adhérence. Ce design, multi surface, propose aussi des rainures plus profondes pour une meilleure évacuation de l’eau sur surface mouillée, et de petites lignes latérales pour une meilleure adhérence sur glace.

Je l’avoue, mes premiers tests sur route (et dans un vaste stationnement désert et non déneigé…. Je sais, je suis délinquant) ont permis de démontrer une étonnante capacité de freinage, même dans les zones les plus recouvertes. Sur la glace aussi, même en virage plus brusque, les pneus ont tenu bons et maintenu le cap.

Pour le moment, un seul défaut a surgi : une tendance à l’embourbement de la neige en raison des sillons plus profonds. Je devrai cependant faire un test plus approfondi pour vérifier cette notion puisque je n’ai pas roulé suffisamment longtemps par la suite pour permettre un bon dégagement.

Oui, je me suis amusé dans la neige. Et je me suis senti en sécurité. Reste à voir comment le Motomaster Winter Edge se comportera du reste de l’hiver. Je vous en reparlerai!

 


4 commentaires sur “Pneu Canadian Tire Winter Edge : testé au Québec… et chez moi

  • Fernand Duranleau

    Bonjour M.Bouchard,

    J’aimerais bien savoir votre apréciation globale pour le pneu Motomaster Winter Edge après un hiver complet.

    Merci.

    Fernand

    • blablacom Auteur de l’article

      J’ai passé l’hiver dernier, à temps partiel, avec ces pneus. J’avoue avoir été étonné de leur adhérence, et de leur tenue de route. En revanche, je les trouve un peu bruyants sur asphalte, et il me faudra un peu de temps pour en évaluer l’usure. Jusqu’à maintenant cependant, ce sont d’excellents compromis pas très chers. Je les recommande pour un usage modéré.

  • Isabelle

    Je ne comprends pas…. moi c’est le fiasco total ces pneus. Depuis le début de l’hiver je dérape à m’en faire peur. Je suis incapable de monter de petites côtes lorsque c’est enneigé. Est-ce possible que ce soit une mauvaise pression dans les pneus? Merci.

    • blablacom Auteur de l’article

      C’est fort possible puisque avec la Kia Rio, nous n’avons eu aucunes difficultés, sauf sur une surface vraiment glacée. en revanche, après quelques milliers de kilomètres, on voit une usure qui débute.

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