Lamborghini dévoile sa Essenza SCV12


Je n’écris rarement, voire jamais, sur ce genre de véhicules d’habitude. Parce que même s’il m’arrive de conduire des exotiques, ces véhicules réservées aux pistes ne font pas exactement partie de mes essais habituels. Et celui-ci ne fera pas exception à la règle. Mais pour une raison que j’ignore, la Lamborghini Essenza SCV12 m’a impressionné!

Imaginez, une voiture ayant des allures de fusée, dotée d’un moteur développant la bagatelle de 830 chevaux pour ses 12 cylindres en V, et vous aurez une idée de la nature de la bête. Je l’avoue, elle m’épate.

Mieux encore, elle pèse une plume ou si peu (en fait, son poids s’élève à peine à 500 kilos), grâce à sa structure monocoque en fibre de carbone. Cette coque, archi solide, est tellement résistante qu’elle ne nécessite pas de cage de protection pour avoir la reconnaissance sécuritaire de la FIA!

Un club exclusif

Mieux encore, les quelques chanceux qui auront l’occasion de s’en procurer une, en plus d’avoir accès à des événements uniques, seront membres d’un programme exclusif. Ainsi, les propriétaires de la SCV12 d’Essenza pourront fréquenter les circuits les plus prestigieux, sans trop se soucier de leur véhicule. Le programme comprend en effet un service de stockage dans un nouveau hangar construit à Sant’Agata Bolognese pour le club Essenza SCV12. Chaque voiture disposera d’un garage personnalisé et de ressources dédiées, notamment des webcams permettant aux clients de surveiller leur voiture 24 heures sur 24 à l’aide d’une application.

L’installation abrite également le « Lamborghini Squadra Corse Drivers Lab » de Tecnobody, qui propose des programmes d’entraînement athlétique similaires à ceux suivis par les pilotes officiels de Lamborghini.

Le calendrier des courses débutera en 2021 organisées sur de nombreux circuits homologués FIA de catégorie 1. L’assistance sera assurée par le personnel technique de la Squadra Corse avec le soutien d’Emanuele Pirro, quintuple vainqueur des 24 heures du Mans, et de Marco Mapelli, pilote d’usine de la Lamborghini Squadra Corse.

Conclusion

Je ne sais trop pourquoi cette voiture m’a autant impressionné. Sans doute parce que, lorsque j’ai commencé dans le monde automobile, c’est par le biais de la course et de la technologie avant les essais routiers. Et cette Lamborghini Essenza, on peut la citer comme un exemple probant des avancées spectaculaires faites dans ces domaines. Je suis juste impressionné, et je me suis dis que vous le seriez aussi!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *