Kia dévoile sa Forte5 2020 en primeur nord-américaine


C’est au cours d’une soirée remplie de « québéqueries » (lire ici bar à poutines, chemises carreautées, boissons à l’érable, tire sur la neige et influenceuses-prenant-leur-photo-avec-un-drink-au-bacon-en-faisant-des-duckfaces-devant-l’auto) que Kia Canada a procédé au dévoilement, en primeur nord-américaine, de sa toute nouvelle berline à hayon, la Kia Forte 2020.

Pourquoi 2020? Parce qu’elle arrivera l’automne prochain, et que le modèle ne sera tout simplement pas offert chez Kia d’ici son arrivée.

Mais l’attente en vaudra la chandelle, si l’on se fie à ce premier aperçu. La silhouette est plus agressive que jamais, la calandre nettement moins imposante mais définitivement plus racée, et la partie arrière – ma préférée – affiche des lignes mieux définies et des blocs optiques plus raffinés.

Personnalité sportive

Mieux encore, la Kia Forte5 2020 veut se donner une personnalité plus sportive. Il sera donc possible de l’obtenir avec le moteur de base de 4 cylindres 2,0 litres, avec ses 147 chevaux et sa boite automatique CVT, mais en déclinaison esthétique GT qui ajoute, entre autre, des accents rouge dans la grille et dans les roues, en plus de quelques éléments aérodynamiques.

Une véritable version GT, avec motorisation à l’avenant, proposera le moteur 1,6 litre turbo partagé avec la Hyundai Veloster, et développant la bagatelle de 201 chevaux. Attention cette fois, c’est une transmission automatique à double embrayage à 7 vitesses qui transmet la puissance aux roues. Et les puristes seront heureux d’apprendre que Kia n’a pas complètement tourné le dos à la boite manuelle, le dossier étant toujours à l’étude sur le bureau des décideurs.

Pour accentuer un peu la conduite sportive, cette Kia Forte5 jouira aussi de suspensions multibras, une évolution par rapport à la berline standard. Et la longue liste d’équipement, qui prévoit notamment des sièges enveloppant au look sport, un grand écran d’affichage central et un système de son Harmann Kardon, contribue à ajouter à sa valeur.

En matière de dimension, la Kia Forte5 2020 partage la même empattement que sa sœur berline, mais propose un espace de chargement étonnamment profond.

La petite Kia Forte5 2020 sera en exposition au Salon de l’auto de Montréal, ou elle sera accompagnée des Kia Soul 2020, Niro EV et autres nouveautés de la famille. Mais parions que la Forte5 attirera davantage l’attention!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *