Pour les jeunes conducteurs de moins de 16 ans, KartStart est de retour 1


Je vais vous en reparler, puisque les camps sont encore loin, mais il fallait que j’en glisse un mot. La compagnie Toyota vient d’annoncer le retour de KartStart, un camp de formation de conduite qui s’adresse aux jeunes, pour une période de trois ans. C’est encore une fois le journaliste automobile ontarien et ancien pilote Russ Bond qui se cache derrière cette organisation. Et je suis très fier de confirmer que je vais même y contribuer!

Attention, KartStart n’a rien d’une école de conduite de course, bien que les images puissent porter à confusion. C’est plutôt un stage d’une demi-journée au cours duquel les jeunes conducteurs de 10 à 16 ans ont l’occasion de prendre le volant, souvent pour une première fois.

Ne vous laissez pas berner par les combinaisons de course et les petits karts, ou encore par la localisation sur des pistes de course. Le programme KartStart a comme mission d’initier les jeunes à la conduite automobile intelligente, sans plus. Pas question d’en faire des pilotes de course.

Le déroulement est simple: présentation théorique, suivie de séances en piste accompagné par des instructeurs qualifiés, le tout à vitesse plus que raisonnable. Il est vrai que les dernières minutes laissent un peu plus d’espace aux jeunes, mais les karts utilisés sont limités en vitesse. Chut… ne leur dites surtout pas!

Mission sécurité

Comment Toyota contribue-t-il? En insistant sur la sécurité, notamment. Car après que les jeunes sont amusés en piste, les parents sont invités à leur tour à prendre place à bord de véhicules Toyota équipés des systèmes de sécurité Safety Sense. Concrètement, on permet aux parents de tester en conditions réelles (on inonde notamment la piste pour assurer une perte d’adhérence) les différents systèmes de sécurité embarqués… qu’on espère ne jamais utiliser dans la vraie vie.

Les sessions Kartstart s’adressent aux jeunes de 16 ans et moins. Elles sont en tournée partout au Canada, mais font deux arrêts au Québec: à Saint-Eustache, du 14 au 16 août, et à Saint-Célestin en banlieue de Trois-Rivières, les 18, 20 et 21 août. Je sais, cela peut sembler loin. Mais compter sur moi pour vous le rappeler. Régulièrement.

Le coût: 79$ et il est possible de réserver sa place dès maintenant (car les places sont limitées, ne l’oubliez pas) en vous rendant sur le site de Kartstart Canada.

Pensez-y, c’est un beau cadeau à faire à votre jeune futur conducteur.


Commentaire sur “Pour les jeunes conducteurs de moins de 16 ans, KartStart est de retour

  • Véronique Gilbert Dion

    Merci ,je vais inscrire mes 2 filles ,et j’espère que cette année j’aurai pas de problème de wannebago ou de vehicule pour nous déplacer ! Hihi merci beaucoup de nous faire connaître ce camp de formation !

Les commentaires sont fermés.