Une Honda Civic Type R de 350 chevaux?


Depuis sa sortie, la petite mais puissante Honda Civic Type R abat les records de vitesse pour une voiture à traction. Elle se mesure même aux voitures à rouage intégrale qu’elle talonne, ou qu’elle dépasse, sans trop de difficultés. Pourtant, selon la fiche technique de Honda, elle leur concède souvent plusieurs dizaines de chevaux, n’affichant qu’un moteur de 306 chevaux.

Mais la fiche technique ne dit peut-être pas toute la vérité. Grâce aux gens de SDP Autosport, à Saint-Étienne des Grès, et dans le cadre de l’émission Ça roule du réseau Nous TV, nous avons pu installer la petite Civic sur un dynanomètre

Et ô surprise, ce sont quelque 304 chevaux de puissance aux roues qui ont été enregistrés lors des tests effectués en atelier.

En quelques mots, précisons que normalement, en raison de sa composition mécanique, toute voiture perd entre 15 et 20% de puissance réelle entre les données annoncées au moteur et celle enregistrée aux roues. C’est d’ailleurs la raison de l’existence du dynamomètre (appelé dyno), qui permet de modifier les réglages pour optimiser la puissance.

En se fiant aux tests, ce serait donc un moteur de près de 350 chevaux que la Honda Civic Type R dissimule sous le capot, ce qui la place nez à nez avec la concurrence, notamment avec la Ford Focus RS.

Jamais Honda n’a affiché une telle puissance. Et pourtant, le dyno ne ment pas. Écoutez la vidéo pour vous en convaincre.

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