Êtes-vous fidèle?

logo subaru

Je ne veux pas savoir comment va votre relation de couple, soyons honnête. Quand je parle de fidélité, je devrais probablement parler davantage de loyauté. En termes clairs, aimez-vous assez votre véhicule pour en racheter un autre de la même compagnie quand viendra le temps de changer? Êtes-vous fidèle à votre marque de voiture?

La firme américaine JD Power s’est amusé à évaluer ce taux de loyauté pour la quasi-totalité des marques sur le marché. Quasi, parce que comme d’habitude des marques comme Tesla ne font pas partie de l’équation. Pas plus que Ferrari ou McLaren par exemple, mais pour d’autres raisons.

Bref, la question est de savoir si vous aimez assez votre marque de voiture pour y demeurer fidèle. Évidemment, la réponse n’est pas simple, et dépend d’une multitude de facteurs. Il y a le véhicule lui-même, bien entend, son confort et son plaisir de conduite.

Il y a aussi la fiabilité, puisque si vous êtes toujours rendus à l’atelier, il y a fort à parier que vous ne voudrez plus jamais de cette marque. Ajoutez à cela la qualité du service; il ne faut jamais sous-estimer l’importance de l’accueil chez un concessionnaire dans les intentions d’achat.

Et il y a aussi la gamme de véhicules disponibles. Fiat, qui figure au dernier rang a beaucoup de problèmes, mais l’absence d’une gamme étoffée en fait partie. C’est bien joli conduire une Fiat 500 quand on est seul, mais dès que la famille grandit, on doit se tourner vers autre chose (ce qui n’est qu’un des problèmes de la Fiat mais on n’insistera pas).

Enfin, il y a le choix des critères. De plus en plus, les gens vont opter davantage pour un seul critère, et ils chercheront quelqu’un pour le remplir. Vous magasinez pour un voiture électrique, pour un véhicule capable de remorquer, ou pour un véhicule offrant un haut niveau de sécurité? Il y a fort à parier que vous ne vous tournerez pas vers une seule marque.

Les résultats

Et maintenant, qui sont les meilleurs? Roulement de tambour….. Subaru domine avec plus de 60,5% des acheteurs qui leurs sont loyaux. J’avoue les comprendre. Nous avons eu une Impreza comme véhicule familial durant quelques années, et Chérie en parle toujours avec le sourire!

Toyota suit au deuxième rang, avec 60,3%. Honda, RAM, Ford et Kia, ayant tous obtenu un taux de loyauté supérieur à 50%.

Mais quand il y a un gagnant, il y a aussi des perdants. Buick, Mitsubishi, Mini, Chrysler et Dodge ont terminé avec moins de 30%. Fiat pour sa part n’est qu’à 10,4%.

Les propriétaires de voitures de luxe sont largement moins fidèles. Lexus a beau être au premier rang, la compagnie ne parvient pas à rallier 50% des acheteurs. Mercedes-Benz, BMW, Porsche et Audi suivent pour compléter le top 5.

Maserati, Infiniti et Jaguar ferment la marche, enregistrant des scores de moins de 30%.

Les manufacturiers débordent d’imagination pour offrir des programmes de fidélité, des rabais et même un suivi serré auprès de ses clients. Mais cela ne semble pas porter ses fruits pour tout le monde. Alors, vous, êtes-vous fidèle?

résultats de loyauté pour les voitures grand public
résultats de loyauté pour les voitures de luxe

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *