Êtes-vous de ces fous qui lavez votre voiture? Bravo!


Vous n’en pouvez plus de voir votre voisin qui frotte et refrotte sa voiture aussitôt qu’il y aperçoit la moindre poussière. Dans la réalité, j’ai déjà eu un voisin (que je surnommais dans son dos Car Wash), qui lavait sa voiture chaque jour au retour du travail.

Imaginez, chaque jour… et il travaillait le soir. Il lavait donc son auto à 2 h du matin, même sous le pluie. Évidemment, pas question de tomber dans de telles extrêmes, mais j’espère que vous prenez régulièrement quelques minutes pour nettoyer votre véhicule. Surtout en cette période printanière où la peinture de votre carrosse a bien besoin d’attention.

Les bons produits

Avant de vous lancer dans une séance de nettoyage intense, prenez la peine de bien vous équiper. Il ne suffit pas d’un peu d’eau, d’une vieille guenille et de votre savon à vaisselle. Un sain nettoyage commence par un bon équipement.

Les grandes surfaces proposent une gamme d’outils utiles et pratiques.

Les brosses: Simoniz, par exemple, propose une gamme de brosses adaptées à tous les besoins. De la brosse pour roue qui vous permettra de bien nettoyer tous les recoins, aux brosses plus complexes pour la carrosserie, ce petit investissement de quelques dollars vous permettra de mieux faire le boulot.


Les savons: attention, ici controverse. Les amateurs vous diront que n’importe quel savon fait l’affaire. Oui… et non. S’il est exact que le savon nettoiera, peu importe sa consistance, le résidu qu’il laissera sur la peinture de votre voiture varie selon le type. Les produits spécialisés (Autoglym en a toute une famille) vous permet de laver votre voiture encore et toujours sans risque pour la peinture.

Les nettoyants à pneus: attention ici aussi, controverse. On a besoin d’un nettoyeur certes, mais aussi et surtout d’un produit qui rendra à votre pneu sa couleur et son lustre d’origine. Meguiar’s propose Reflect, un produit qui ravive la couleur des pneus. Il suffit de vaporiser, d’essuyer l’excédent et les pneus retrouvent leur couleur noire vive. Mais n’est évidemment pas le seul du genre.

Les lingettes: il arrive parfois que certaines petite portions seulement sont tachées, ou affectées par une tache de graisse.Il existe une gamme de lingette, appelées Wonder Works qui, comme leur nom l’indique, font des merveilles. On ne lave pas un véhicule complet avec, mais elles permettent d’éliminer les taches de graisse par exemple sans endommager le véhicule. Brillant…

Puis il y a la décontamination

Ici, arrive une étape plus délicate et si vous ne vous sentez pas à l’aise, confiez-la à un spécialiste mais vous devriez, chaque printemps, procéder à la décontamination de la peinture de votre auto.

Les contaminants, ce sont ces produits qui affectent la peinture de votre véhicule en s’y déposant et en traversant une ou plusieurs couches de protection. Ainsi, la poussière de frein, par exemple, affectera non seulement la couche brillante du dessus (appelée Clear) mais se rendra jusqu’à la couche de couleur.

Les poussières, les fientes d’oiseau, le calcium de déglaçage sont tous des produits qui s’inscrustent littéralement dans la peinture. La décontamination permettra de les enlever avant qu’ils ne soient recouverts de cire et n’endommagent de façon permanente votre peinture.

Il existe deux méthodes pour y parvenir: une décontamination chimique, effectuée en aspergeant votre véhicule d’un produit, mais les résultats moins probants et moins réussis.

Photo Canadian Tire

Puis il y a la barre d’argile, un produit simple d’utilisation mais qui exige une bonne dose de patience et beaucoup de temps. Le résultat est brillant, sans conteste, mais je préfère faire appel à un spécialiste qui, pour quelques dizaines de dollars, me rendra un véhicule impeccable après les affres de l’hiver.

Est-ce que cela vaut le coût? Sans conteste puisque l’opération décontamination rendra votre voiture plus jolie mais aussi plus résistante à la corrosion. Comment savoir si votre auto a besoin de décontamination? Il suffit de passer les doigts délicatement sur la peinture (idéalement en ayant au préalable lavé un petit coin). Vous ressentirez sous les doigts (si vous glissez la main dans un sac sandwich, le contact est encore plus évident) de petites aspérités qui sont le signe d’une décontamination nécessaire.

Détail intéressant: la décontamination se fait en trois étapes: un lavage efficace, une décontamination bien faite et une bonne cire. L’omission d’une des trois étapes fera crouler tout le processus.

Faites-le, vous verrez, votre voiture vous remerciera. Et vous serez fier de rouler au volant de votre bolide étincelant.

NOTE: les produits pour cet article ont été fournis par Canadian Tire