Des BMW électriques à Montréal en Lumière


William Bouchard

Quand mon père a reçu l’invitation pour passer au kiosque de BMW au festival Montréal en Lumière, il a eu une toute autre idée: m’envoyer… Il faut dire que l’idée n’était pas mauvaise. Après tout, j’habite dans le coin et les deux modèles qui y étaient présentés entraient parfaitement dans mes intérêts: l’écologie et la technologie. En effet, s’il y a deux aspects sur lesquels se démarquent les BMW i4 M50 et iX M60 2022, c’est bien leur motorisation 100% électrique et leur utilisation surprenante de la technologie!

La puissante i4 M50

Commençons par la i4, non pas parce que ce modèle coupe est moins intéressant, mais simplement parce qu’on sait déjà ce que BMW est capable de faire en termes de performance. Sa motorisation complètement électrique lui permet de bénéficier d’un couple et d’une puissance plutôt impressionnante. La version M50 développe jusqu’à 536 chevaux, pour un 0-100 d’à peine 3,9 secondes. La traction intégrale est assurée par l’utilisation de quatre moteurs, un à chaque roue, qui répartissent le couple de façon intelligente.

Avec un prix de départ de près de 73 000$, c’est clairement un véhicule qui vise les amateurs de performance. Je me dois de spécifier, cependant, qu’un modèle moins sportif de la i4 existe qui, lui, débute à environ 55 000$. Malheureusement, avec la version standard, vous ne pourrez pas ajouter en option la couleur bleue mate iconique du modèle M qui, je l’avoue, a beaucoup de style! Au niveau de l’autonomie, la i4 offre un maximum de 435 kilomètres, bien sûr dans des conditions idéales.

Le futuriste iX M60

Ce qui m’a vraiment étonné lors de ma visite chez BMW, ce sont toutes les fonctionnalités intelligentes et franchement novatrices intégrées dans l’expérience de la conduite de l’iX M60, un VUS 100% électrique lui aussi. Quand on considère qu’il s’agit du même modèle sur lequel a été dévoilée au CES leur technologie de changement de couleur en temps réel, on comprend déjà la philosophie des concepteurs. Pour vous donner une petite idée, il s’agit de l’un des véhicules les plus aérodynamiques jamais créés! C’est probablement ce qui explique son autonomie allant jusqu’à 566 kilomètres…

Son aérodynamisme, on aurait pu le deviner grâce à ses courbes minimalistes et son style angulaire, mais la beauté de l’iX, c’est ce qui se cache sous la carrosserie de fibres de carbone… Ou parfois devant, comme pour la calandre de polyuréthane qui peut se dilater sous les rayons UV du Soleil pour réparer les dégâts mineurs. À l’intérieur, les deux écrans de plus de 12 pouces entourent presque le pilote et donnent un sentiment de contrôle. C’est là que l’on peut contrôler pratiquement tous les aspects de son expérience.

L’avenir façon BMW

Je n’ai pas eu la chance de la conduire, mais je peux imaginer comment les différentes fonctionnalités peuvent rehausser les déplacements au quotidien. Les possibilités d’automatisation pratiquement infinies agissent comme un démarreur à distance nouveau genre, qui peut même modifier la musique et la lumière d’ambiance à votre goût. Pour le contrôle vocal, la voiture peut même reconnaître la voix du pilote et la différencier de celle du passager afin de, par exemple, seulement chauffer le siège de la personne qui l’a demandé. Bien qu’elle ne change pas (encore) de couleur, la même technologie est utilisée pour le toit ouvrant qui devient opaque au simple toucher d’un bouton.

Je pourrais continuer pendant encore des paragraphes à énumérer toutes les fonctionnalités intégrées à l’expérience de conduite de l’iX. Son 0-100 est encore plus rapide que celui de l’i4, son système audio Bowers & Wilkins donne l’impression d’être au cinéma, son radiateur chauffe même les appuie-bras, on peut prendre des selfies directement depuis la cabine, on peut lui donner des instructions avec de simples signaux de main… bref, vous l’aurez compris, il peut pratiquement tout faire!

Les cyniques diront que toutes ces technologies sont nécessaires pour justifier un prix de départ de 121 750$ et… ils n’ont pas tort! Pour le moment, l’iX reste un produit de luxe hors de la portée de la majorité des portefeuilles, surtout dans sa version M60. Plutôt, j’ai envie de voir ce modèle comme le début d’une nouvelle ère, pas simplement chez BMW, mais peut-être même pour tout le marché de l’automobile. Je ne serais pas étonné qu’on voit apparaître dans quelques années sur d’autres modèles beaucoup des fonctionnalités que j’ai mentionnées ici. À ce moment-là, vous pourrez dire que c’est l’iX qui a tout commencé!