Coupe Nissan Micra: Michel Barrette prend la piste


La Coupe Nissan Micra, c’est la série de course la plus abordable au pays. Mais c’est aussi celle qui reçoit le plus de couverture médiatique. SÉrieusement, si vous lisez quoi que ce soit qui touche de près ou de loin à l’automobile, vous avez été en contact avec le nom de la Coupe Nissan Micra au cours des deux dernières années. Et cela ne risque pas de changer cette année.

Parce qu’en plus de la compétition, cette saison on a fait appel à des gros canons pour promouvoir la série. Sur la piste, d’abord, alors que l’humoriste-comédie-animateur Michel Barrette a pris le volant d’une voiture pour quelques-unes des épreuves de la saison.

Mais Michel Barrette ne le fait pas seul, puisqu’il est accompagné, en piste, de ses deux fils Nicolas et Martin. Ce sont donc deux voitures, identifiées aux couleurs des Trois Tilleuls, qui prendront la piste ce week-end lors de la Classique d’été au Mont-Tremblant.

Pour le comédien, maintenant âgé de 60 ans, c’est un véritable rêve qui se réalise. « Depuis toujours, je rêve de faire de la course mais au fil des ans, mes obligations contractuelles, et mon agent, m’en ont empêché. Cette année, même ma femme m’a encouragé à prendre le volant», souligne le volubile comédien.

Quant au fait de courir avec ses fils, cela ajoute à la qualité de l’expérience. « Mes fils et moi, on est rivaux sur des simulateurs de course depuis des années. Cette fois, c’est sur la piste pour vrai que ça se passe et sincèrement, ça donne de belles batailles parce qu’on est sensiblement de même niveau», poursuit-il.

Et Trois-Rivières

Pour Michel Barrette, tout comme pour le promoteur de la série Jacques Deshaies, le Grand Prix de Trois-Rivières a une signification toute particulière. Pour l’un, c’est parce qu’il y vient depuis tout jeune pour admirer les pilotes, et se souvient des grands exploits qu’il y a vu. Pour l’autre, Jacques Deshaies, c’est qu’il est trifluvien d’origine et a même présidé à la relance du Grand Prix en 2004, alors que le promoteur avait tout laissé tomber.

Nissan a compris l’importance historique et sentimental de ce Grand Prix, et a fait le choix de devenir le partenaire officiel de l’événement en 2017. Au menu, une parade de Nissan Micra, une tente VIP ouverte à tous les propriétaires de Nissan capables de le prouver en montrant leur trousseau de clé, et une grande soirée spectacle.

Au menu: évidemment, les histoires de Michel Barrette, mais aussi les chansons de Kevin Bazinet, lui-même un passionné de sport moteur. « Cette année, je fais le spectacle et je vais encourager les gens, mais je me donne comme mission d’être au volant l’an prochain» a lancé le chanteur en entrevue.

La spectacle, gratuit, aura lieu dans le Parc portuaire de Trois-Rivières lors du second week end d’activités du Grand Prix de Trois-Rivières, le samedi 12 août. Les courses, elles auront lieu en journée le samedi et le dimanche.

Vers l’avenir

« La Coupe Micra est en excellente santé, et elle jouit d’une grande popularité, tant auprès des médias que du public. Avec l’aide de Nissan, nous sommes en train de créer une véritable communauté autour de la série, et nous pensons que ce n’est que le début», a conclut Jacques Deshaies.

Rappelons que la Coupe Nissan MIcra met aux prises la voiture la moins dispendieuse du marché canadien, la petite Micra de109 chevaux, d’une valeur de moins de 10 000$. Pour la course, les seuls changements qu’on lui impose sont une suspension de course, des pneus de course et un intérieur dénudé pour laisser place à une cage de protection.

« Dans cette série, la différence se situe entre le siège et le volant, puisque tous les pilotes ont la même mécanique. C’est donc leur talent et leur expérience qui fait la différence, ce qui donne un spectacle enlevant. Depuis deux ans, il a fallu attendre la dernière course pour connaître le champion de la saison, ce qui donne une idée de la lutte que se livrent les pilotes», précise pour sa part Didier Marsaud, responsable des communications chez Nissan Canada.

La prochaine course aura lieu le week end du 22, 23 et 24 août au circuit du Mont-Tremblant. Tous les détails, horaires et résultats, ainsi que le classement des pilotes, est disponible sur le site www.coupemicra.com

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *