Biographie.. ou presque!


C’est la faute à Marie-Julie. Marie-Julie Gagnon, si vous ne la connaissez pas, est l’auteur du blogue Taxi-brousse, reine des médias sociaux, grande voyageuse devant l’éternel et pétrie de beaux principes. Au fil d’une conversation virtuelle (je ne l’ai rencontré qu’une seule fois, peut-être deux), elle tentait de me convaincre que la vie sans voiture était idéale : elle pouvait voyager, jouir de sa liberté, bref, tout ce que je faisais aussi, mais au volant.

J’ai décidé de la prendre au mot, et de lui prouver qu’elle avait tort. J’ai décidé de lui montrer qu’une voiture peut être cool, amusante, et m’entrainer partout. Ce blogue servira à cela. Montrer qu’une auto ça peut être cool.

Au fil des chroniques, vous verrez des roadtrips, des essais, des expériences, des produits qui n’auraient jamais pu être testés sans la voiture.

Vous y trouverez aussi tout ce que je fais ailleurs, de la télévision à la baladodiffusion, et je pousserai même l’audace jusqu’à essayer de servir de conseiller à ceux qui se magasinent une voiture. Tout cela, c’est la faute à Marie-Julie.

Si vous ne me connaissez pas, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls. Je suis journaliste automobile depuis une vingtaine d’années. J’ai débuté comme assistant recherchiste pour une émission de télé appelée le Grand test, avant de me joindre à l’équipe du Guide de l’auto.

Puis, de fil en aiguille, de Auto123.com à Autogo.ca, en passant par Autonet.ca, j’ai contribué ou dirigé quelques-uns des sites automobiles les plus importants au pays. Chroniqueur à LCN puis à Argent, avant de me joindre à l’émission du matin à V-Télé, j’ai eu ma présence télévisuelle régulière durant plusieurs années.

Depuis, je continue d’intervenir comme expert invité (même si je déteste ce mot) lorsque l’actualité s’y prête. Je coanime aussi l’émission Virage sur TéléMag, et ÇaRoule.tv sur les ondes de Cogeco, sans compter ma longue liste de collaborations radio. Je suis le chroniqueur automobile attitré du plus vieux journal français au Québec, le Courrier de Saint-Hyacinthe, depuis 2002.

Je ne me vois pas comme un expert. Je suis plutôt le beau-frère, celui que l’on appelle quand a besoin de conseil sur l’électricité et la plomberie. Moi ma spécialité, ce sont les tuyaux d’échappement.

Aujourd’hui je suis journaliste, blogueur, je n’ai aucun orgueil (comme vous pourrez en
témoigner selon certaines photos du site), j’ai même coécrit un jeu appelé les Incollables Autos, mais je suis surtout un passionné d’autos. Mon métier m’amène à tester près d’une centaine de voitures neuves par année, et à découvrir les grandes nouveautés.

J’en suis passionné, et j’ai envie de faire partager cette passion. Même à Marie-Julie!

 

 

Pour me rejoindre:

Courriel: autos@cgocable.ca